Au terme de l'Année Internationale des Volontaires 2001 proclamée par la résolution A/52/17 du 20 novembre 1997, les pays francophones du continent africain ont tenu un séminaire, à Dakar, du 28 au 31 octobre 2001, sur la Promotion du Volontariat et le Développement Humain Durable en Afrique Francophone. Ce séminaire, accueilli par les autorités sénégalaises et le comité national AIV 2001 du Sénégal, a été organisé par le Programme des Volontaires des Nations Unies, avec une contribution essentielle du Royaume de Belgique et l'appui de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Ce séminaire avait pour objectifs de dresser le bilan des actions des comités nationaux AIV 2001 et d'envisager des perspectives d'avenir de l'action volontaire dans l'espace concerné. Les 90 participants venus de 22 pays ont examiné les formes du volontariat, modernes autant que traditionnelles, en vigueur dans leurs sociétés. Celles-ci vont de l'entraide mutuelle ou auto-assistance à la philanthropie ou service volontaire mais aussi de la participation ou l'engagement civique à la mobilisation sociale ou plaidoyer de la société civile. Les volontaires jouent également un rôle essentiel dans la réduction de la pauvreté, la résolution de conflits et les opérations de secours. Ces rôles doivent être publiquement reconnus et soutenus.
Partout ces actions sont inscrites dans le cadre du développement humain durable, en faisant appel à des ressources nationales et internationales avec des résultats effectifs et différenciés selon le pays. Les expériences de volontariat vécues par les comités nationaux ont permis d'identifier quatre domaines d'intervention porteurs d'enjeux et de défis majeurs: l'éducation, la santé, l'environnement et la culture de la paix.
De l'analyse de ces enjeux, il ressort que le volontariat joue un rôle important et efficace dans le développement humain durable et mérite à ce titre d'être mieux structuré et consolidé en Afrique. A ce titre, le séminaire invite les parties, dont le Programme des Volontaires des Nations Unies, le Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, les gouvernements concernés et les organisations volontaires à reconnaître et à soutenir la contribution des volontaires à la cohésion sociale et au développement humain durable.
Le séminaire s'est penché sur les acquis obtenus au titre des objectifs fixés par l'Année Internationale des Volontaires, à savoir la Reconnaissance, la Facilitation, la Mise en réseau et la Promotion de l'action volontaire. Afin de pérenniser les résultats de l'AIV 2001, le séminaire recommande de:
Reconnaissance
Facilitation
Mise en réseau
Promotion
Aussi, les séminaristes recommandent que l'ensemble des initiatives locales révélées à l'occasion de l'AIV 2001 soient soutenues et valorisées par une coalition internationale (comprenant représentants de gouvernements, d'organisations internationales et régionales, d'organisations non-gouvernementales, de fondations et du secteur privé) à mettre en place, en coordination avec le Programme des Volontaires des Nations Unies.
En outre, ils souhaitent que le Programme des Volontaires des Nations Unies, l'Organisation Internationale de la Francophonie et les pays concernés fassent l'écho des résultats du présent séminaire lors de leur prochaine concertation portant sur le volontariat à l'Assemblée générale des Nations Unies.
For more information:
Abstracts: | |
![]() | IYV 2001 in Senegal P. Birama Thiam |